QGis : Introduction

QGis ?

QGis est un logiciel de SIG libre et open source développé depuis 2002. Ce logiciel présente de nombreux avantages : il est gratuit, il bénéficie d'une importante communauté, de fonctionnalités sans cesse croissantes que ce soit via les mises à jours régulières que via un pannel de plusieurs milliers d'extensions. Par ailleurs, QGis est relativement facile à prendre en main. Il est donc naturellement utilisé dans le milieu professionnel mais peut l'être aussi à des fin personnels.

Les tutoriels disponibles sur ce site

Cette partie du site regroupe un ensemble de tutoriels permettant d'appréhender la plupart des fonctionnalités de base de QGis ainsi que certaines fonctionnalités plus avancées. L'organisation de ces tutoriels est fortement inspirée de celle proposée par le laboratoire Passages dans son propre tutoriel. Je remercie également Dominique Andrieu avec qui j'ai eu l'occasion de collaborer pour construire et améliorer ces tutoriels initialement dispensés sous forme de cours aux étudiants du master 1 biodiversité et écologie de la faculté de sciences de l'université de Tours.

Sur chacune des pages, sont proposés à la fois des éléments de cours ainsi que des applications sur le logiciel. Le tutoriel est divisé en 11 chapitres couvrant la majeur partie des fonctionnalités que l'on pourrait qualifier de classiques dans un SIG. Si vous débutez, il est conseillé de prendre ces chapitres dans l'ordre. En effet les fonctionnalités abordées dans les premiers chapitres ne sont pas réexpliquées ensuite.

La sémiologie (i.e. le graphisme ou encore selon la dénomination de QGis, la symbologie est la représentation que l'on décide d'assigner aux différentes entités des couches vecteur) est abordé de manière diffuse au grès des différents chapitres.

En complément, le chapitre Autres outils pour les rasters aborde des fonctionnalités supplémentaires liées à la manipulation des données de type raster.

Enfin le chapitre Questions fréquentes, donne quelques réponses aux questions régulièrement posées et aux problèmes fréquemment rencontrés sur QGis. Ce chapitre peut être enrichit par vos remarques et interrogations donc n'hésitez pas à me contacter (contact@vallamir-co.fr).

Sommaire

Dans chacune des parties de ce tutoriel des exercices sont proposés afin de mettre immédiatement en application les notions vues.

1 - Installation
2 - Prise en main
3 - Géodésie
4 - Sources de données
5 - Géoréférencement
6 - Numérisation
7 - Attributs et requêtes
8 - Calcul de champs
9 - Jointures
10 - Analyse spatiale
11 - Mise en page
Questions fréquentes

Pour aller plus loin...

Autres outils pour les rasters