Blog

2024, un nouveau départ pour le Mandelsy Cinematic Universe | CTM#1

Chroniques des Terres de Mandelsy

- Publié le 16-02-2024


Après dix ans d'une aventure très formatrice sur Gecée, il est temps de passer à autre chose.


Après dix ans d'une aventure très formatrice sur Gecée, il est temps de passer à autre chose. Ou plutôt d'évoluer en toute autonomie. Je ne recommence pas tout. Non ! Je prends la Mandelsy version Gécée comme base et j'en fais enfin ce que je souhaite depuis le début : mon univers. Explications.

10 ans d'aventure

J'en avais fait état il y a quelques mois sur ce blog : le projet "Mandelsy" a 10 ans. Au fil des années, sa description s'est largement complexifiée et le tout en interaction constante avec les autres pays du monde Gécée. Cette aventure a été très riche et sans doute que sans le soutien des membres de la communauté de Génération City je n'aurais pas été aussi loin. Merci du fond du cœur à tout les membres du forum qui ont suivi et supporté cette aventure de 2013 à 2023 : Galyie, mon chère voisin sur Gécée, Jack Duck, Romu, Micka, Maori, Gandalf, Myname, Aska', Ouam, Skrim', Shibuya, Dracrafon, Cuco, Sakuro, Ienbrana, Cedric, Natsukan et tant d'autres que j'oublie probablement. 

Aujourd'hui, il est pourtant temps de mettre un terme à cette aventure. Plusieurs raisons m'ont poussé à prendre cette décision.

Le support d'une œuvre fleuve incompatible avec Gecée

Vous le savez, pour moi la Mandelsy n'est pas qu'une nation virtuelle du monde Gécée. Ce devait être le support d'une œuvre fleuve qui a commencé à voir le jour au travers de deux livres (Le retour de l'opération papillon et Glaciale Rhapsody). De cette volonté découle une réelle complexité des contenus en lien avec la Mandelsy et une intrication avec les autres nations du monde Gécée. 

Cependant, le monde Gecée et son fonctionnement sont de nature mouvantes. Des pays apparaissent et disparaissent au fil des ans. Cela est devenu une source de difficultés importantes dans la mesure où si je souhaite rester cohérent, il me faut ajuster mon contenu au gré de ces évolutions. Il faut réécrire des bouts de l'histoire du pays, voir parfois retoucher les récits eux même. Passer du temps là-dessus n'a rien de passionnant et est source de démotivation. 

Les Role Plays sur Génération City

Les RPs sont un élément important de la communauté de Génération City. Seulement cela demande beaucoup de temps à la fois pour animer ses propres RPs comme pour participer à ceux des autres. Je n'ai pu ce temps et préfère accorder le peu qu'il me reste au développement de mon univers.

Le wiki un coup d'arrêt

Pour moi ça a été un coup d'arrêt. En novembre dernier, le wiki était mis hors ligne faute de renouvellement de l'hébergement par son propriétaire. J'y avais passé beaucoup de temps car ce format était particulièrement intéressant pour structurer les contenus facilement. Si une large part des contenus avaient été dupliqués sur mes disques, une partie est néanmoins perdue, sans doute pour toujours. Quitte à reconstruire cela, je préfère le faire sans ce qui me limite aujourd'hui sur Gecée. 

Tout recommencer ? 

Devant ce constat et surtout devant la démotivation qui en découlait, j'ai décidé de quitter le monde Gécée. La Mandelsy y reste néanmoins un pays car c'est la volonté des autres membres de la communauté mais je n'y contribuerai plus. 

De mon côté vais-je tout recommencer ? Non, loin de là. Il y a néanmoins un gros travail à faire pour actualiser tous les contenus. Travail que j'aurais sans doute d'ailleurs dû faire si j'étais resté sur Gécée. Mais, ayant désormais toute latitude pour penser mon univers sans limite, le challenge me motive bien plus ! 

Il s'agira donc, dans un univers qui m'est propre, de reprendre les différents contenus construits pour la Mandelsy version Gécée et d'en faire vraiment ce que je souhaite. Les deux livres écrits seront eux aussi ajustés à la marge pour mieux s'inscrire dans ce nouvel univers. 

Bienvenue dans les Terres de Mandelsy

Alors à quoi va ressembler ce nouvel univers ? Et bien à ceci : bienvenue dans les Terres de Mandelsy. 

Rendez-vous dans une prochaine Chronique des Terres de Mandelsy pour savoir comment a été créée cette carte. 

Avec ces nouveaux territoires, reprenant bon nombre d'éléments déjà créé pour la Mandelsy version Gécée, je veux continuer à développer cet univers. Si la Mandelsy esquissait quelques traits d'une esthétique steampunk, les Terres de Mandelsy seront pleinement ancrées dans ce genre. Mais je n'en dis pas plus. Toutes ces explications seront l'objet d'autres Chroniques des Terres de Mandelsy.