Blog

Cities Skylines II - Trois idées pour le jeu, réaction au trailer

Cities Skylines II

- Publié le 12-03-2023


Cities Skylines II a été annoncé, voici quelques idées.



Amis builder bonjour,

Si vous êtes fan de city builder ou de jeux proches du genres, vous n’avez pu passer à côté de l’annonce et du trailer de Cities Skylines II.

Personnellement, je suis … mitigé vis à vis de cette annonce. Certes, le city builder pure n’a pas connu de nouvel opus depuis 2015 depuis Cities Skylines premier du nom et le plus décrié Cities XXL. J’en profite pour reglisser ici ma vidéo de l’époque comparant les deux jeux.

Aujourd’hui, il est indéniable que Cities Skylines a marqué le genre. Si le jeu de base était finalement assez limité, les nombreux DLC et les innombrables mods en ont fait un bac à sable pour modeler une ville à son image avec pour seul limite son imagination. Les mods permettent d’améliorer nettement la qualité graphique du jeu de base jusqu’à obtenir des rendus photoréalistes. En dehors des questions de performance, le jeu est donc devenu un classique à l’image de ce qu’à pu être Sim City 4 en son temps ou de ce qu’il est encore pour une certaine communauté de joueurs.

Lorsque j’ai vu cette annonce de Cities Skylines II, j’ai d’abord été très enjoué. Si j’ai arrêté d’y jouer c’est essentiellement du fait des performances du jeu. Avec une configuration très moyennes, il m’était impossible de jouer avec un jeu moddé suffisamment pour répondre à ma soif de créativité. Je me suis donc rabattu sur Cities XXL qui même moddé, et malgré ses évidentes limites me comble toujours autant.

Malgré que j’ai délaissé Cities Skylines, j’ai toujours continuer à suivre son évolution et suit particulièrement impressionné par ce que certains arrivent à faire avec ce jeu. En considérant ces éléments, ma seconde réaction a été la suivante : mais qu’est que va bien pouvoir apporter un second opus pour que celui-ci se démarque suffisamment du premier qui a pour lui 8 ans d’ancienneté, les DLC et les mods qui vont avec.

Voici trois pistes qui selon moi seraient particulièrement intéressantes à inclure dans Cities Skylines II pour que ce jeu soit réellement une révolution pour le genre de city builder et pas seulement un reboot.

1/ La génération procédurale

Un gros défaut des city builder est la quantité de bâtiments à disposition et particulièrement lorsqu’on joue avec un jeu vanilla. Très vite, on voit la répétition des assets et cela ne fait pas très réaliste. Si on peut pallier à cela avec le téléchargement de mods, cela n’est pas pleinement satisfaisant car la multiplication d’assets nuit aux performances du jeu et n’est pas à la porté de toutes les configurations.

Une piste qui permettrait de diversifier les assets de base serait selon moi la génération procédurale à l’image de ce qui a été fait pour The Architecte Paris. Dans ce jeu, on a plusieurs styles de bâtiments que l’on peut personnaliser très facilement : gestion des fenêtres, des balcons, de la couleur des toitures, bref de tous les éléments qui constituent un bâtiment de sorte à ce que chacun d’entre eux soit unique. Cela apporterait tellement de réalisme et tellement de diversité sans, je pense, trop alourdir le jeu.

Enfin, on peut aussi imaginer utiliser une génération procédurale pour l’éditeur de terrains. Flowscape, produit par un studio indépendant y arrive très bien et ce pourrait être qu’une formalité pour un studio comme Colossal Order.

2/ Un game play basé sur des zones multifonctionnelles

Dans tous les city builder que je connais, les espaces sont monofonctionnels. Je m’explique. Que ce soit dans Sim City 4, dans les différents opus de la franchise Cities XL, ou dans Cities Skylines, chaque bâtiment n’a qu’une fonction : il est dédié au logement, au commerce, au bureau, à l’industrie fussent-elles spécialisés. Cette approche est très américaine et, en plus de ne pas être particulièrement intéressante de mon point de vu, n’est absolument pas réaliste si l’on construit des villes européenne voire des centre ville denses américains.

La simulation et la gestion de la ville gagneraient tellement à prévoir des bâtiments multifonctionnels. Par exemple, on pourrait avoir des bâtiments qui possèdent des commerces en rez de chaussée, des bureaux au premier étage et des logements au dessus. On pourrait aussi imaginer contrôler par secteur l’allocation des différents étages de chaque bâtiment par des politiques spécifiques à l’image de celles existantes dans Cities Skylines premier du nom.

Un tel micromanagement, lequel pourrait être optionnel, pourrait être passionnant pour reproduire des villes IRL et tester des scénarios d’aménagement. Cities Skylines ne serait plus seulement un jeu mais pourrait devenir un véritable outil au service de l’aménagement du territoire. C’est un peu ce que j’avais imaginé pour The Architect Paris lorsque le jeu avait été évoqué pour la toute première fois.

3/ Un véritable mode bac à sable

Si vous connaissez Planet Zoo ou Planet Coaster, je pense que vous saisissez de quoi je veux parler. Il s’agit de la possibilité d’absolument tout personnaliser et ce le plus librement possible. Aujourd’hui, avec quelques mods Cities Skylines arrive presque à ce niveau et permet d’aller jusque dans les détails les plus fins d’une ville en posant d’innombrables petits assets.

Pour Cities Skylines II, un élément qui serait absolument génial serait d’intégrer par défaut de tels fonctionnalités avec à minima la possibilité de placer, de déplacer et de modifier des éléments aussi petits soient-ils comme ce peut être le cas dans le jeu flowscape.

Pour conclure

J’attends donc avec impatience de voir ce que nous réserve ce nouvel opus de Cities Skylines. L’enjeu est énorme car le premier jeu est toujours bien installé, avec une vaste communauté entretenu par des mises à jour régulières et de très nombreux moddeurs.

Dans tous les cas, j’espère que ce nouveau jeu apportera son lot de nouveauté et corrigera les défauts de Cities Skylines vanilla. Encore une fois je vous renvoie à la comparaison que j’avais faite avec Cities XXL à la sortie des deux jeux. 

Amis builders, merci de m'avoir lu et à bientôt !