Blog

L'envers du décors : le secret de mamie Nohgoude | CTM#4

Chronique des Terres de Mandelsy

- Publié le 04-02-2025


Retour sur quelques secrets d'écriture et de réalisation


Tout au long du mois de décembre 2024, j'ai diffusé sur ma chaîne Youtube une aventure nommée "Le Secret de Mamie Nohgoude". Elle constituera tout ou partie du livre XV des Cités Perdues. Je vous propose dans cette chronique de revenir sur la conception de ce récit mais également des deux précédents "Le retour de l'opération papillon" et "Glaciale Rhapsodie" respectivement publiés en 2021 et 2022.

Le projet

Avant toute chose, il me faut présenter le projet qui englobe tous ces récits : le MCU, pour Mandelsy Cinematic Universe (toute référence à un univers peuplé de super-héros est purement fortuite ... ou pas !). Le MCU, est un projet transmédia visant à créer un univers alternatif complexe support d'une œuvre fleuve. Il se décline selon trois composantes complémentaires.

  • Les Terres de Mandelsy, c'est à dire l'univers en lui même ainsi que toute sa description et ses personnages. Cet univers est présenté au travers d'un wiki constituant un atlas numérique dont bien évidement la vocation est de s'enrichir au fil du temps et, un jour, d'être édité au format papier.
  • Les chroniques des Terres de Mandelsy. C'est l'envers du décors c'est à dire tous les secrets de conception de cet univers et des histoires qui s'y déroulent. Les chroniques des Terres de Mandelsy prennent la forme d'articles de blog ou de vidéos. La vocation est ici aussi un jour, et s'il y a suffisamment de matière, de raconter toute cette aventure au format papier.
  • Les cités perdues, c'est à dire l'œuvre fleuve en elle même. Cet œuvre est organisée en livres, chacun contenant un ou plusieurs récits. Chaque livre se veut indépendant des autres mais doit apporter une pierre à un scénario global que l'on suit d'ouvrage en ouvrage. Pour l'heure, les différentes briques de ce récit sont publiées au format écrit et/ou sous la forme d'histoires audio. J'aimerais beaucoup pouvoir enrichir ce panel par d'autres médiums à l'avenir.

C'est principalement les cités perdues que je vais évoquer dans la suite de cet article.

Du blocage d'écriture à mes premiers récits

Comme beaucoup, j'ai toujours eu envie de raconter des histoires et quoi de mieux pour cela que de les écrire. Cependant, ce n'est pas chose aisée. J'ai eu jusqu'à assez récemment pas mal de blocages pour aller au bout de mes projets d'écriture. Avoir des idées, des synopsis et commencer à les coucher sur le papier ne me pose pas tellement de difficultés. C'est vraiment pour la suite que ça se corse. Ecrire sur le temps long, s'astreindre à un rythme d'écriture régulier et aller au bout d'un récit : voilà une tâche particulièrement ardue. Cela l'était d'autant plus que je planifiais des projets complètement hors de portée : écrire d'une traite un roman de plusieurs centaines de pages. Sans grande surprise, les différents textes dépassaient rarement un chapitre de quelques pages.

En décembre 2020, je décide de tenter une nouvelle approche. Je ne vais pas écrire un roman complet, mais un unique chapitre d'une quinzaine de pages (soit environ 3000 mots) et qui doit constituer une aventure autonome. L'idée étant qu'en se donnant un objectif beaucoup moins ambitieux je puisse enfin aller au bout du process d'écriture et mettre un point final à un récit aussi court soit-il. C'est ainsi qu'est née "l'Opération papillon", premier récit complet se déroulant dans les Terres de Mandelsy et paru au format audio le 28 décembre 2020.

L'idée de raconter mes récits sous la forme d'une histoire audio est inspirée par certaines de mes références : Superflame, John Lang ou encore Reflet d'Acide, lesquelles racontent depuis des années leurs histoires de cette manière. C'est un exercice que je trouve passionnant car nécessitant de toucher à divers domaines : l'écriture d'abord, le jeu d'acteur (car j'y joue toujours toutes les voix), le montage, les effets sonores ainsi que tout ce qui touche ensuite à la production et à la promotion de son contenu sur le web.

Après cette première expérience réussie d'écriture, j'ai décidé de franchir une nouvelle étape : construire un récit en 24 courts chapitres écrit chaque jour du 1er au 24 décembre 2021. Ce récit est ensuite raconté par mes soins au format audio et accompagné d'effets sonores afin de s'immerger dans l'univers. Je me suis de nouveau inspiré de Superflame. Depuis 2017, il écrit, joue et publie du 1er au 24 décembre de chaque année un calendrier de l'avent qui se veut être un récit inédit se déroulant dans son univers.

Ce format est un véritable challenge. En effet, pour cette première aventure racontée de cette manière, j'ai réellement écrit, joué, monté et publié les épisodes au jour le jour. L'idée était aussi d'apprendre à écrire un récit découpé en de nombreux chapitres. Ceux-ci se devaient d'être courts afin de rester sur un projet modérément ambitieux et donc réalisable sur ce laps de temps. In fine, le "Retour de l'opération papillon", nom donné à cette aventure, est un texte d'environ 18 000 mots (pour 2h01 d'aventure audio).

Mi-2022, j'ai ensuite publié "Première rencontre", récit en un unique chapitre un peu plus long que "l'Opération papillon" (environ 5500 mots, 34 minutes d'aventure audio). L'occasion de tester un autre registre d'écriture avec un récit qui s'apparente plus à une romance.

Fin 2022, j'ai publié mon deuxième calendrier de l'avent. Cette fois-ci, je l'ai un peu plus anticipé en commençant l'écriture dès début novembre et en étalant les différentes étapes de production sur un peu plus d'un mois et demi. L'ambition était de construire des chapitres légèrement plus longs que pour "le retour de l'opération papillon". Pari réussi puisque le texte final compte un peu plus de 25 000 mots (pour 2h39 d'aventure audio). "Glaciale Rhapsodie" est ainsi mon roman le plus abouti et celui correspondant le plus à ce que j'ai envie d'écrire : un récit d'aventure qui fait voyager dans un contrée perdue et dans lequel se mêlent intrigues politiques et mystères historiques.

Le livre improvisé

Après quelques autres écrits de moindre importance en 2023 (principalement des poèmes) je me lance fin 2024 dans un nouveau défi. Comme souvent, une idée saugrenue (et souvent un peu démesurée) me vient : et si je refaisais un calendrier de l'avent en improvisant tous les chapitres ? Nous étions le 30 novembre 2024...

 

C'est ainsi que dès le lendemain, je me lance dans la conception d'un nouveau calendrier de l'avent. Petite facilité pour cette nouvelle saison : je n'ai pas à écrire (du moins dans un premier temps) tous les épisodes. Je me donne des personnages, un lieu et une situation et ... 3, 2, 1, impro ! Pour cette histoire sans trame ni synopsis, je décide d'aller sur le registre du policier. C'est, en improvisation théâtrale, une catégorie plutôt facile à jouer. Je me dis que ce sera également facile d'enchaîner les épisodes sans pour autant que l'histoire complète ne soit construite. Il suffira que le dernier épisode soit un peu plus travaillé pour mettre en lien tous les éléments découverts et développés au cours des 23 épisodes précédents.

Les 23 premiers épisodes furent effectivement faciles à concevoir. Une telle durée est à la fois suffisamment courte pour ne pas perdre le fil mais également suffisamment longue pour pouvoir développer une intrigue et des personnages. Jouer les dialogues entre personnages (de nouveaux j'y joue toutes les voix sauf une) est la partie que je préfère. Cela s'enchaîne généralement bien, et les idées fusent et permettent de rapidement construire l'histoire. En revanche, les parties narratives sont plus un challenge. Improviser des descriptions précises et cohérentes demande une grande richesse de vocabulaire afin que l'auditeur puisse bien se représenter la scène en question. La technique est d'essayer de donner le maximum de petits détails sur le lieu ou la scène que l'on décrit. En improvisation théâtrale on peut tout à fait sortir du cadre réaliste. Dans mon cas, une contrainte était que cela puisse être cohérent avec l'ensemble du Mandelsy Cinematic Universe ajoutant une difficulté supplémentaire à ces passages narratifs.

Pour le dernier épisode, et afin que celui-ci clôture la série en apportant la résolution de son mystère (le fameux secret de mamie Nohgoude !), il a fallu un peu plus réfléchir. Un peu d'aide extérieure fut la bienvenue pour cette conclusion. Merci à Elise pour toutes ses bonnes idées qui ont permis d'apporter une cohérence et un enchaînement logique à tous les évènements de cette aventure ! Une fois le fil conducteur de cet épisode établit (ça tient sur environ un quart de page), là encore tout le reste a été improvisé !

Finalement, comme pour "Le Retour de l'Opération Papillon", je crois que ce que j'ai le plus aimé dans ce récit c'est de ne pas savoir où celui-ci me mènerait. L'étape suivante est bien de retranscrire et d'enrichir cette histoire audio afin d'en faire un livre à part entière.

La suite et les récits en préparation

Une fois que "Le secret de mamie Nohgoude" aura été retranscrit sous la forme d'un texte, j'aurais achevé trois des nombreux livres que j'envisage. Comme pour les deux premiers, il faudra le mettre en page et j'aimerai en profiter pour publier véritable ces trois romans. Mais nous pourrons reparler de cet aspect dans une autre chronique.

Dans mes carnets de notes, j'ai des idées pour au moins une dizaine d'autres aventures. De quoi m'occuper pour les dix prochaines années au moins. Les idées et les scénarios ne sont donc pas un problème. Trouver du temps pour écrire l'est un peu plus.

Plusieurs autres récits sont ainsi en préparation :

  • Une aventure initiatique (synopsis et découpage réalisé, 3 chapitres écrits);
  • L'histoire complète de la rencontre entre les héros principaux (synopsis et découpage réalisé, 1 chapitre d'écrit);
  • Une aventure futuriste (synopsis et découpage réalisé, 3 chapitres écrits);
  • Une odyssée (synopsis et découpage réalisé);
  • Un roman géopolitique (synopsis et découpage réalisé, 1 chapitre d'écrit);
  • Et plein de textes plus courts : des poèmes, des lettres...

Bref comme vous le voyez, les idées ne manquent pas !

Mon carnet de synopsis dans lequel je consigne toutes mes idées