Chroniques des Terres de Mandelsy
- Publié le 17-03-2024
Explication des différentes étapes pour créer la carte des communes des Terres de Mandelsy
Après avoir travaillé sur la carte générale des Terres de Mandelsy (sur laquelle je reviendrai dans une chronique ultérieur), j'ai décidé de m'attaquer à un gros chantier : la carte du découpage territorial le plus fin. Dans la Mandelsy version gécéenne, cette carte avait été réalisée à la main. En d'autres termes, chaque commune (l'échelon territorial le plus fin) avait été dessinée manuellement soit près de 1700 polygones ! Il m'avait fallu quelques dizaines d'heure pour en venir à bout et ce n'était pas particulièrement intéressant...
Découpage communal dans la Mandelsy version GC
Hors de question de me lancer de nouveau dans une telle entreprise. Aussi j'ai cherché une autre méthode plus rapide que je me propose de vous détailler dans cette article.
Comme pour les limites Terre/Mer ou les cours d'eau, l'idée est de se baser sur des couches géographiques existantes pour découper notre territoire. Et quoi de mieux que les subdivisions administratives françaises pour cela ? Ne parle-t-on pas du mille feuille administratif français ? J'ai donc utilisé les couches vectorielles du découpage administratif français produites par l'IGN : communes et EPCI en particulier[1].
Dans la suite de cet article j'emploierai souvent les termes suivants pour désigner les différents niveaux de découpages territoriaux des Terres de Mandelsy :
L'objectif est d'arriver à un découpage assez fin (je visais environ 5000 entités), cohérent notamment avec les limites des provinces et suivant les cours d'eau (lesquels constituent assez souvent des limites communales IRL). Voici les différentes étapes pour construire cette carte.
J'ai commencé par charger les découpages existants, ici les communes française, couche vectorielle produite par l'IGN. Je charge également mon découpage de niveau 2.
La France et ses fameuses 36 000 communes...
J'ai ensuite ajusté mon futur découpage en superposant les communes sur le découpage de niveau 2 (en utilisant l'outil pour déplacer les entités). J'ai un peu travaillé cette couche pour la faire correspondre à mes besoins : mise à l'échelle pour couvrir l'ensemble du territoire, rotation pour que cela ne soit pas exactement comme le découpage administratif français. Pour alléger les calculs futurs, je supprime quelques entités parmi celles qui ne couvrent pas de terres. Pour certaines provinces, j'utilise aussi le découpage des EPCI (pour la Crosoh'nahï et le Dunveh'nahï en particulier). Pour l'Olik'Yerh et l'Eskilsd, territoires bien particuliers, je réalise le découpage à la main.
Il s'agit ici de procéder au découpage de manière à le faire correspondre aux limites de mon découpage de niveau. Pour se faire, j'ai réalisé les géotraitements suivants : "couper" puis "union".
Configuration du géotraitement "couper"
Configuration du géotraitement "union"
Une fois cette opération faite, j'ai fusionné mes différents découpages (j'ai utilisé plusieurs fois la technique précédente sur plusieurs couches ou parties de couches de l'IGN afin d'avoir un découpage diversifié). On obtient le résultat suivant :
Pas mal non ? Non. Assurément il reste des choses à faire.
Une de mes contraintes était que les tracés des communes correspondent à ceux des cours d'eau. Une opération de découpage comme précédemment est faisable. Néanmoins, et comme ma couche des cours d'eau n'était pas de très bonne qualité, j'ai préféré le faire à la main (et en profiter pour corriger ma couche des cours d'eau au passage). En d'autres termes découper selon le tracé de chaque cours d'eau un à un. C'est un peu laborieux, mais cela m'a aussi permis de choisir ou non de réaliser ces découpages. Ainsi, toutes les communes ne suivent pas systématiquement les grands cours d'eau. Cela est réalisé assez facilement avec l'outil de découpage dans la boite à outil de numérisation et en gérant l'accrochage aux entités.
L'outil et les deux options à cocher pour réaliser un découpage en suivant des lignes
Configuration de la couche sur laquelle réaliser l'accrochage
Résultat pour une petite portion de territoire
En l'état, la carte pourrait être publiée. Néanmoins, j'ai souhaité faire quelques ajustements afin de bien la faire correspondre au role play que je souhaite mettre en œuvre pour les Terres de Mandelsy. Ainsi, j'ai décidé de supprimer toutes les "petites" géométries. Certaines sont d'ailleurs dues à des aberrations lors du process de découpage. Cela me permet donc aussi de nettoyer ma couche. Pour se faire, je calcule la surface de chaque polygone et applique une symbologie permettant d'identifier les petites entités (superficie < 1,5 km²). Ces entités sont ensuite fusionnées avec l'entité la plus proche. Cette étape est d'autant plus importante que le découpage selon les cours d'eau à généré une multitude de minuscules géométries. Ce fut de loin l'étape la plus fastidieuse.
Repérage des "petites" géométries (en rouge)
Résultat pour une petite portion de territoire
Enfin, et toujours dans le soucis de coller avec mon role play, j'ai redécoupé certains polygones dans certaines zones. L'idée étant de varier le découpage en fonction de la densité de population avec un découpage plus fin dans les zones plus denses et plus grossier dans les zones peu peuplées. Ici, je me suis surtout concentré sur la côte ouest.
Reste à mettre la carte en page !
Pour la couche des communes, je génère un nombre aléatoire entre 0 et 15 pour chacune d'elle et j'applique une symbologie catégoriel (15 catégories) associant un niveau de gris à chaque valeur aléatoire générée. Cette opération permet d'obtenir un rendu type "mosaïque" différenciant chaque commune de ses voisines. En réalité, il n'est pas garantit que chaque commune ait une couleur différente de ses voisines. Néanmoins, le découpage est suffisamment fin et la carte à une échelle suffisamment faible pour que cela ne nuise pas à une bonne lecture. J'ai ensuite superposé ma couche des provinces en appliquant une couleur différente pour chacune d'elles. Enfin, je défini la transparence de cette couche à 60% pour laisser apparaître les communes en dessous. Enfin, j'ajoute quelques éléments de nomenclature, un peu de style (grille, fond .png style papier vieilli) et les éléments essentiels d'une carte qui se respecte : légende, titre, échelle, orientation, auteur et date.
In fine, c'est une carte qui m'aura pris du temps. Je dirais une dizaine d'heures le temps d'élaborer la méthode et de la mettre en œuvre. Mais quel résultat !!!